MASSI OPEN XC 2025 : UN GRAND CRU
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 09/10/2025
- 0 commentaire
Ce sont 800 pilotes qui auront participés à au moins 1 épreuve dans ce MASSI OPEN XC 2025. Un record !
Bien sûr, il ne faut pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt...Deux épreuves CHABRIERE GUERET UCI et BBRACE deux épreuves phares de notre challenge ont eu une participation bien supérieur à la moyenne de par leurs spécificités. Mais la moyenne des autres épreuves se situe à 194 participants...chiffre plus qu'honorable !
De beaux vainqueurs Hommes ou Femmes, des épreuves de grande qualité, une belle ambiance, beaucoup de jeunes pilotes (même si ce n'est jamais assez !), des talents prometteurs, de plus en plus de jeunes pilotes femmes...
Et une superbe finale pour terminer cette (longue...) année sportive !
La remise des récompenses dans la superbe salle omnisport de MARCILLAC LA CROISILLE (19) paracheva ce MASSI OPEN XC 2025 dans la joie et la bonne humeur ! Merci à Christian VERDEAUX qui anima cette longue journée et cette cérémonie protocolaire de main de maître !
Un dernier mot pour remercier les partenaires Casa MASFERRER MASSI, TRAINIG WITH PAULO, ECLANCHER AMENAGEMENT et les 8 organisateurs qui ont financés cette magnifique dotation finale qui récompensa 58 pilotes sur 15 podiums différents !
Toutes les photos des podiums : Daniel DELRIEU
Audric PASQUET la passe de trois !
Audric PASQUET (SUD DORDOGNE CYCLISME) devient le seul recorman de victoire au classement général du MASSI OPEN XC. Jusqu'alors il partageait cet exploit avec Damien PORTET (UV MAZAMET) vainqueur à deux reprises. Le voilà seul avec 3 victoires !
Avec 2 victoires et 3 places de 2ème, non seulement Audric PASQUET a fait preuve de régularité au plus prêt des podiums mais il a su également limiter les dégats dans les manches où les jambes n'étaient pas entièrement là ! Il faut dire que la saison fût longue pour ce sportif éclectique passant du Cyclo-cross (4ème des derniers championnats de France de CX en masters), à la route où il enchaîna cet été plusieurs belles victoires ! Alors oui ! cette dernière manche qui demandait de l'explosivité a été difficile...mais une 5ème place assurait l'essentiel !
Et pour la petite histoire et sans lui mettre trop la pression pour les années à venir, il ne lui reste plus qu'à terminer victorieux sur une manche en 2026 pour rejoindre ces illustres compétiteurs que sont Christophe BASSONS et Julien BALLION qui détiennent 8 victoires sur des manches du MASSI OPEN XC.
Derrière lui, retenons qu'Arthur ABRIVARD (VTT GAURIAC) tout juste âgé de 20 ans, de par sa régularité tout au long de l'année, termine sur la deuxième marche de ce MASSI OPEN XC 2025. Un futur grand qui gravit discrètement et avec humilité les échelons !
Sur la troisième marche du podium, on retrouve Paul VARENTERGHEM (VTT GAURIAC) que l'on ne présente plus. Un enfant du challenge...auteur de 2 podiums et d'un très beau TOP 20 sur la course inernationale de CHABRIERE GUERET.
Damien PORTET (UV MAZAMET) deux fois vainqueur du MASSI OPEN XC, toujours là avec une très belle victoire sur la BBRACE épreuve marathon sur lesquelles il s'est spécialisé et de deux podiums en cette fin de saison.
Un coup de châpeau à trois pilotes hyper réguliers : Maxime LAURENT (AC COSNAC) et les deux Masters 40 Elites que sont Denis CASTAGNET (Grillons Massais) et Laurent DOMMAIN (VTT GAURIAC) qui terminent 6ème ex aequo de ce classement SCRATCH !
Et pour terminer ce TOP 10 de l'édition 2025, un immense bravo à Jérémie RAMBEAU (CO COURONNAIS), Jean-Daniel PAULIN (ORANGE MECANIQUE TEAM) et Thomas CONFOLENS (VTT EVASION POURPRE) !
Toutes les photos des podiums : Daniel DELRIEU
Clara DONNEGER une première !
Clara DONNEGER ( VTT GAURIAC) enfin récompensée pour sa régularité sur le MASSI OPEN XC ! déjà plusieurs fois montée sur le podium final du challenge, Clara a enfin remporté le graal en s'imposant sur la finale de MARCILLAC. L'absence de celle qui domine le VTT en Nouvelle Aquitaine Céline BOUTHONNIER, n'enlève en rien le mérite de Clara. Elle a su être régulière car en plus de sa victoire, elle est montée 5 autres fois sur le podium. Une bien belle victoire !
Mais que dire de sa dauphine, Karine LAGARDE ? une admirable pilote pleine de courage et d'abnégation...on l'a vu aller au bout d'elle même sur l'épreuve de la BB RACE, terminer toutes ses épreuves et toujours avec la même gentillesse et le sourire permanent ! Bravo MADAME LAGARDE !
Sur la troisième marche du podium, la vainqueure 2024, Christine BIGOT (CREUSE OXYGENE GUERET) qui aura cumulé 3 podiums sur cette édition 2025. Mais ce que l'on retiendra surtout, c'est sa chute sur la BB RACE et son évacuation en hélicoptère. Elle nous aura bien fait peur ! mais une histoire qui finira bien...plus de peur que de mal (façon de parler !)
Toutes les photos des podiums : Daniel DELRIEU
U19 Hommes et Femmes : la prime à la régularité
Dans cette catégorie des U19 Hommes et Femmes, nous entrons dans le très haut niveau puisqu'inscrite en UCI. Plusieurs vainqueurs d'étapes que ce soit chez les hommes ou les femmes ont participés dans l'année à des Coupes du Monde ou des épreuves internationales.
Le premier d'entre-eux sera le vainqueur de l'épreuve de GUERET CHABRIERE Lucas TESTE (SCOTT CREUSE OXYGENE GUERET) qui deviendra 6 mois après CHAMPION DU MONDE U19. José CORBELLON (VTT EVASION POURPRE), Malone CHAPELLE (AC COSNAC), Romain CHEVALEAU (UC GRADIGNAN) se distingueront eux aussi en faisant des Top 10 sur des épreuves internationales.
Pendant ce temps, certain(e)s pilotes avaient fait de ce MASSI OPEN XC 2025, un objectif sérieux.
Thomas JABET (CO Couronnais), la révélation
Chez les U19 Hommes, sans faire de bruit mais en constante progression dans la saison dans ses résultats, Thomas JABET (CO Couronnais) va l'emporter grace à une belle régularité. Hauteur de 3 podiums, Thomas a terminé sa saison de fort belle manière avec une troisième place en accrochant jusqu'au bout les deux sociétaires de CREUSE OXYGENE GUERET, Rudy GOFFA ROULAUD et Baptiste ARNAUD. Une belle victoire amplement méritée.
Derrière lui, deux autres pilotes réguliers et assidus, Mathis LE ROUX (LES JALLES VERTES) et Eliaz DUBOS (VELO SILEX) avec une superbe victoire à la clé sur la BB RACE Marathon montent sur le podium. Ainsi que Paulin PRADAL (4ème) et Tristan MERLE (ANGOULEME VC) 5ème.
Les autres vainqueurs de manches sont Malone CHAPELLE (VTT EVASION POURPRE) victoreux à Gauriac et Saint Pompon, Louis JAUTARD (CREUSE OXYGENE GUERET) victorieux à Cosnac, Evan BERGEON (UCC Vivonne) victorieux à La Couronne et Rudy GOFFA ROULAUD auteur d'une fin de saison en fanfare avec deux victoires à Montagrier et Marcillac la Croisille.
Pauline LAVIGNAC (SUD DORDOGNE CYCLISME), la confirmation
Là aussi, dans cette catégorie de U19 Femmes, c'est la plus assidue...et talentueuse qui l'emporte. Avec 4 victoire d'étapes sur Saint Pompon, Louvie Juzon, La Couronne et Marcillac, le classement général final ne pouvait pas lui échapper. Mais tout n'a pas été simple car l'opposition aura été de très belles qualité puisque Célia BOUSQUET GUIFFREY victorieuse à Gauriac et Lalie KURAS victorieuse à Cosnac et Montagrier, toutes les deux sociétaires du VTT EVASION POURPRE auront bousculé la leader. A noter que toutes ces jeunes femmes ont réussi des Top 10 dans des épreuves internationales.
Sur le podium, c'est Sarah MONNIOT (UC GRADIGNAN) qui monte sur la deuxième marche et Clara BIARD (VTT EVASION POURPRE) qui accède à la troisième marche. Hannaé PUJOL (SUD DORDOGNE CYCLISME) 4ème, et Marie ROJEK (VTT EVASION POURPRE) complètent le podium à 5.
A noter que non seulement Pauline et Hannaé sont des sportives confirmées mais qu'elles s'investissent également dans l'encadrement des plus jeunes. Elles furent arbitres stagiaires sur le TFJV. Et Hannaé est depuis peu arbitre VTT. Bravo mesdemoiselles !
Toutes les photos des podiums : Daniel DELRIEU
DES MASTERS en feu !!!
MASTERS 35 Elite : Audric PASQUET bien sûr !
Avec un total de 7 victoires sur 8 manches, Audric PASQUET a bien sûr ! ultra dominé cette catégorie.
Jean-Daniel POLIN (ORANGE MECANIQUE CHEPNIERS) termine 2ème après une saison très sérieuse. Coach Sportif, Préparateur Physique de profession, cet amoureux du sport est venu au VTT tardivement mais a fait feu de tout bois ! Vice-champion régional FFC, il a enchaîné 6 podiums derrière l'intouchable Audric ! On voit son sérieux à sa façon de reconnaitre méticuleusement les circuits en compagnie de sa belle petite famille. Gageons que ses deux fils Tom et Alex sauront vite profiter de l'expérience de leur père et briller dans les futures années !
C'est Guillaume DARRIET ( COCUMONT VP) qui termine 3ème grace à une régularité de métronome.
MASTERS 40 Elite : Denis CASTAGNET (GRILLONS MASSAIS) toujours là !
Avec une belle fin de saison, deux victoires à La Couronne et Montagrier et un podium à Gauriac, Denis CASTAGNET a pris difficilement le dessus sur son dauphin Laurent DOMMAIN (VTT GAURIAC) auteur d'une superbe victoire sur l'épreuve Marathon de la BB RACE et deux autres podiums. A noter que Laurent est "surclassé" en Masters 40 alors qu'il pourrait être classé dans les Masters 50 tout comme Christophe LIBERGE (VTT Ô BEARN).
C'est Lionel SARRAZIN (VTT GAURIAC) qui termine sur la troisième marche du podium.
Les vainqueurs de manches : Christophe LIBERGE (VTT Ô BEARN) vainqueur à Gauriac et Cosnac. Yohan KAHLHOVEN (CRUSE MAINSAT EVAUX) vainqueur à Saint Pompon. Marc CONCHON(VTT Miauletou) vainqueur à Marcillac la Croisille.
MASTERS 50 et +, les Papis font de la résistance
Avec 5 podiums et une régularité incroyable, Thierry BROTHIER (CO LA COURONNE) s'est imposé logiquement dans cette catégorie. Germain RODRIGUEZ (AC COSNAC) termine 2ème et l'éternel Daniel PASQUET (VTT SOURZAC) 3ème. A noter que ces deux derniers sont Masters 60 et terminent eux aussi 1er et deuxième dans cette catégorie. où Hervé DONNEGER (VTT GAURIAC complète le podium
MASTERS OPEN : l'incroyable dénouement
Trois pilotes se tenaient en 1 point avant la manche finale de MARCILLAC LA CROISILLE. Inutile de dire que cette catégorie avait une issue des plus incertaines avant cette manche finale. Benjamin ESCARMANT (SUD-DORDOGNE CYCLISME) et Jérôme GIRARD (GIRONDINS DE BORDEAUX) étaient 1er aequo et Nicolas LAUVERNIER (VTT EVASION POURPRE) les suivaient à 1 point !!! Incroyable mais vrai !
Et c'est Nicolas LAUVERNIER qui, en terminant 4ème, prendra le dessus sur Benjamin ESCARMANT 5ème et marquera les points qui lui permettent de remporter cette catégorie des MASTERS OPEN. Jérôme GIRARD assure quand à lui sa 3ème place.
Toutes les photos des podiums : Daniel DELRIEU
U17, la prime à la régularité
Antoine MAISSE et le VCCO LA ROCHELLE
Dans cette catégorie de jeunes pilotes, les U17 Hommes, c'est un club et une école, qui va par dessus tout se distinguer. L'école de Vélo du VCCO LA ROCHELLE en a sorti des jeunes talents qui ont brillés ! comment ne pas se remémorer les 4 victoires de Maxime LORET qui sous les maillots du Team SCOTT OXYGENE GUERET et Team MASSI !
C'est donc Antoine MAISSE (VCCO LA ROCHELLE) qui s'impose dans cette catégorie après une saison régulière au plus près des podiums. 6 fois sur le podium dont une très belle place de 3ème sur le très relevé MASSI CHABRIERE GUERET, deux victoires à La Couronne et sur la finale de Marcillac la Croisille.
Derrière lui, c'est son copain de club, Emilien CHAMPION (VCCO LA ROCHELLE) qui prend la 2ème place grâce notamment à un beau podium à Louvie Juzon.
Le 3ème est Thomas DECROIX de CREUSE OXYGENE GUERET.
Les autres vainquers de manches sont Louis LEDOUX à CHABRIERE GUERET, Ethane CHAUSSON (VTT GAURIAC) à Gauriac, de Batiste VANAELST (VELOSILEX) à Cosnac et Saint Pompon, de Baptiste BONNEMASON (OLORON Ô BEARN) à Louvie Juzon, d'Enzo LEDUC (CREUSE OXYGENE GUERET) à Montagrier.
Juliette DUCONGE (UCC VIVONNE) au top
Avec une superbe 5ème place sur la très relevée épreuve de CHABRIERE GUERET et un enchaînement impressionnant de 7 podiums dont 4 victoires (Gauriac, Cosnac, La Couronne, Montagrier) Juliette DUCONGE s'est logiquement imposée dans cette catégorie des U17 Femmes. Et pourtant elle est relevée cette catégorie puisqu'elle a eu la visite de championnes telles qu'Elisa DOLE (Team VTT JEUMONT) victorieuse à CHABRIERE, de Lucie ELIZALDE (JURANCON CC) championne de France de Cyclo-cross et victorieuse à Saint Pompon et Louvie Juzon voire même de la championne de France sur route Thais BARRIER PAIVA (SUD DORDOGNE CYCLISME).
C'est Albane TROUILLET (VTT GAURIAC) qui monte sur la deuxième marche avec 5 podiums grace une belle régularité et une progression constante.
Lucie ELIZALDE (JURANCON CC) monte sur la 3ème marche grace à ses deux participations et ses deux victoires.
Toutes les photos des podiums : Daniel DELRIEU
U15 une catégorie d'avenir
L'OGRE DE CREUSE Augustin REBY
C'est avec un palmarès 2025 impressionnant qu'Augustin REBY (CREUSE OXYGENE GUERET) a remporté cette catégorie. 7 victoires et une place de second chez lui à CHABRIERE GUERET. Que dire ? Souhaitons lui que ce ne soit qu'un début de grande carrière sportive.
Derrière lui, c'est Sacha LABYT (AC COSNAC) qui montera sur la deuxième marche avec deux beaux podiums à Louvie Juzon (2ème) et La Couronne (3ème).
Sur la troisième marche, Roméo MARLIN BOUCHER (UC GRADIGNAN) s'impose grâce à une très belle finale terminant à la 2ème place sur la manche finale de Marcillac la Croisille.
Bravo à tous ces jeunes Pilotes !!!
Mayanne ESCARMANT pleine d'avenir
Carton plein pour Mayanne Escarmant qui terminera sur le podium de toutes les manches. Elle s'impose 3 fois à Gauriac, Cosnac et Montagrier.
Sur la deuxième marche on retrouve Léa MAGNE PIARRESTEGUY (DORDOGNE SUD CYCLISME) très régulière avec 4 podiums.
Et sur la troisième marche, une jeune creusoise arrivée en cours de saison sur le MASSI OPEN XC, Lily-Rose MASLE (CREUSE OXYGENE GUERET) très prometteuse qui a enchaîné 3 victoires (Saint Pompon, La Couronne, Marcillac) et une deuxième place (Montagrier) en 4 participation.
Même si le nombre de jeunes filles dans cette catégorie aura été faible tout au long de l'année, l'espoir de voir de belles championnes émerger est réel. Souhaitons que les jeunes filles des clubs surferons sur la vague des excellents résultats au plus haut niveau des athlètes jeunes filles de cette année en Nouvelle Aquitaine.
Toutes les photos des podiums : Daniel DELRIEU
MASSI OPEN XC 2025, UN GRAND CRU
Quelques chiffres :
- 800 pilotes ayant participés à au moins 1 épreuve soit :
- 279 pilotes dans l'EPREUVE 1 (104 SH, 111 U23, 23 Masters 35 Elite, 51 Masters 40 Elite)
- 126 U19 Hommes
- 23 U19 Femmes
- 41 SENIORS DAMES
- 46 MASTERS OPEN
- 47 MASTERS 50 et plus
- 120 U17 Hommes
- 16 U17 Femmes
- 91 U15 Hommes
- 11 U15 Femmes
- 1947 participants inscrits soit :
- 483 inscrits à CHABRIERES GUERET
- 270 inscrits à GAURIAC
- 165 inscrits à COSNAC
- 190 inscrits à SAINT POMPON
- 300 inscrits à LOUVIE JUZON
- 184 inscrits LA COURONNE
- 184 inscrits à MONTAGRIER
- 171 inscrits à MARCILLAC LA CROISILLE
Un hommage appuyé aux 8 organisateurs...
Des remerciements à nos partenaires
De gauche à droite : Chloé DUMAS directrice de MARCILLAC SPORT NATURE, un représentant de Mathieu ECLANCHER de ECLANCHER AMENAGEMENTS, Paul VANRENTERGHEM de TRAINING WITH PAULO
Tous les vainqueurs de toutes les manches !