Banner 3

MASSI OPEN XC VAULRY#4 : David MENUT (CREUSE OXYGENE GUERET) dompte les (dé)monts

Encore une très belle journée de VTT XCO sur cette manche du MASSI OPEN XC 2022 de VAULRY#4. 

même si beaucoups d'absents étaient à déplorer dans les catégories des plus jeunes, la qualité du plateau de pilotes présentée a assuré un spectacle sensationnel et un niveau sportif top.

L'équipe de bénévoles du président Fabien VERGNAUD du VTT HAUT LIMOUSIN a assuré une organisation quasi-parfaite avec un circuit parfaitement préparé et une gestion des courses sans faille. Le circuit est surement classé parmi les plus difficiles tant techniquement que physiquement aux dires des pilotes présents. 

 

 

 

 

Coté sportif, les favoris ont tenu leur rang puisque chez les minimes c'est Louis JAUTARD (Creuse Oxygène Guéret) qui s'impose à Lucas TESTELIN (STADE MONTOIS) et Benjamin COUERY (Creuse Oxygène Guéret).

Chez les filles minimes, Agathe VAUCHAMP (AC COSNAC) devance Léna PIRON (VTT EVASION POURPRE)

Dans l'épreuve 3, Matys LABAT (US FRONTON /TEAM HAUTE GARONNE) devance le leader du challenge Nathan ROUSSELLE (AC COSNAC) et se replace à quelques points du leadership...ça promet pour la suite !

Chez les filles, Eden COUDOUIN (Team MAINSAT EVAUX) termine 1ère et reprend la première place du général.

Coté Epreuve 2, Thibaud KAHLHOVEN (Team CREUSE MAINSAT EVAUX) a frappé un grand coup d'entrée en prenant une avance confortable qui le mit à l'abris du retour impressionnant de Maxime AUVRAY (SCO DIJON) et le toujours jeune Franck LHOPITEAU (Creuse Oxygène Guéret) qui signe là une performance remarquable dans cette course habituellement dominée par les juniors (33 ans plus jeunes !!!).

Quand à Maxime AUVRAY qui signe là son premier podium en métropole, il est originaire de Nouvelle Calédonie venu pour progresser en VTT et pour finaliser ses études. Bravo à lui !

Chez les seniors dames, le duel entre Audrey MENUT (Creuse Oxygène Guéret) et Céline BOUTHONNIER (Les Z'ACCROS) n'aura tenu qu'un tour. Audrey grapilla petit à petit du temps sur Céline pour l'emporter haut la main ! A noter la troisième place sur le podium de Laura BONNIN (UVL TeamU87) pas spécialiste de la discipline et venue en voisine courir sur ce circuit hautement technique. Bravo à elle !

Enfin, en début d'après-midi, le départ de l'épreuve Elite donna un véritable spectacle car un séjour au Puy du Fou était en jeu en haut de la première cote en haut de la Chapelle...un sprint de 500 mètre dès les premières minutes qui donna lieu à une sévère empoignade et remportée par l'homme fort du jour, David MENUT.

On pensait que David MENUT (CREUSE OXYGENE GUERET) large favori aurait une course (relativement) tranquille...c'était sans compter sur les démons du lieu qui lui jetèrent un sort sous forme de problèmes mécaniques régulier (saut de chaîne). Celà permit à son jeune et talentueux co-équipier Alex RIBOULET (CREUSE OXYGENE GUERET) de passer en tête dès le 2ème tour et de rester à portée de coup de pédale jusqu'à l'arrivée, laissant le suspens à son comble jusqu'au bout. Le podium a été complété par un Audric PASQUET (VC MONPAZIER très en forme. En quatrième position, Hugo PICHON (Team MAINSAT EVAUX) leader actuel du challenge se mis à l'abri du retour canon de Pierre VERSPIEREN (VC POMPONNAIS) victime de 2 chutes.

Une bien belle journée qui s'achevait sous la menace des orages mais qui jusqu'au bout sera épargnée.

Un petit coup de gueule malgré tout...j'écrivais ceci en 2016 déjà...Tout est résumé et je trouve toujours irrespectueux l'absence des pilotes sur les podiums. Serons-nous obligé d'annuler les points au général des absents ? nous n'en sommes pas encore là à la condition d'un sursaut...Merci à ceux qui sont restés, à ceux qui venaient de loin et qui sont restés...

Logo opxc2016

Je vais pousser un "coup de gueule" pour montrer mon mécontentement sur une chose qui touche au principe du respect de l'organisateur. Bien sûr la journée est longue, bien sûr que certains habitent loin ! il est évident que les déplacements sont fatiguants pour les pilotes, que plus tôt on rentre mieux c'est pour la récupération....MAIS il faut aussi penser à respecter le travail de l'organisateur qui met toute son énergie à concocter une belle journée pour que chacun puisse trouver le plaisir de pratiquer son sport. Et cette énergie elle va jusqu'au bout de la journée, jusqu'aux podiums, à la cérémonie protocolaire...qu'y a-t-il de plus irrespectueux qu'un podium incomplet, irrespectueux pour l'organisateur, pour le public, pour tous ceux qui eux attendent, y compris pour ceux qui partagent ce podium. Hier à Mont de Marsan, 5 podiums incomplets sur 13...ça fait beaucoup trop ! 

Je ne désigne personne et je préfère montrer ceux qui venaient de loin ( mais pas que...) et qui ont attendus jusqu'au bout comme le Team VENDEE VTT, comme Léna CALLET et Emma Montourcy, Emma SIREY de Saint Pompon, Alex RIBOULET (Guéret), Teddy Vincent (Peujard) et Antonin SOUCHON (Côt de Beauté Cyclisme) qui courraient le matin à 10h...Bravo les jeunes ! bravo à leurs parents (même si c'est pas toujours facile d'attendre !) et comme tous ceux qui sont sur LES PHOTOS DES PODIUMS.

J'estime que tout le monde doit faire des efforts car il en va de l'image de ces belles épreuves auprès des partenaires, des médias et des institutions ! DU SERIEUX ET DU RESPECT...

Jean-Claude BALLION

 

 

Les commentaires sont clôturés