Banner 3

MASSI OPEN XC 2023 #3MONTORY : La surprise Louis GILBERT (CHAUCHE VTT)

Affiche bb raceLa montagne basco-béarnaise s'est parée d'un superbe vainqueur puisque c'est le discret pilote vendéen du CHAUCHE VTT, Louis GILBERT qui s'est imposé dans un incroyable chrono de 4h20 sur cette B.B. RACE, la manche marathon organisée par Christophe BOY et ses bénévoles du C.C.JURANCON. Pour sa seconde édition, cette jeune épreuve a accueilli plus de 160 pilotes en compétion et quasiment 250 participants au total. Une belle réussite pleine d'avenir qui n'a que les défauts de sa jeunesse. Mais quel terrain de jeu offert dans cette montagne basco-béarnaise de toute beauté !!!  Tout était en place, un parcours parfaitement balisé (et sur 77 km c'est pas rien !), une sécurité au top avec des bénévoles sécurisant toutes les traversées de route (et sur 77 km c'est pas rien !), une gestion des secours qui a parfaitement fonctionné (et sur 77 km c'est pas rien !)...

Dommage que la météo n'ai pas été complètement de la partie...

DES EPREUVES D'UN TRES BON NIVEAU 

Le plateau de pilotes inscrits était tout à fait en adéquation avec celui proposé habituellement sur une épreuve du MASSI OPEN XC ! Tous les Top Pilotes se disputant le classement général étaient présents ce qui a valu des courses exceptionnelles tant sur l'EPREUVE 1 Elite du 77 km que sur l'EPREUVE 2 du 58 km. Beaucoup de ces pilotes découvraient ce format de course avec une certaine appréhension. Mais je crois que l'expéreince a été tout à fait positive à la lecture des visages à l'arrivée ! Contents d'en terminer et de l'avoir fait !!! la place était secondaire, l'important était de finir ! et comme je l'ai dit plusieurs fois, ces pilotes là sont des "héros" des temps modernes ! Admirables de courage et dépassement de soi...

J'adresse un GRAND BRAVO à tous les Finisher...et d'ailleurs Christophe BOY l'avait bien compris car tous ont reçu à l'arrivée cette médaille qui voulait dire : "Tu l'as fait !!!"

Seul petit regret, l'absence des jeunes pilotes U15 (9 au départ...37 au départ de Gauriac / U17 25 au départ...55 au départ de Gauriac) qui auraient pu engranger de l'expérience d'une épreuve de VTT en montagne...J'en profite pour souhaiter un prompt rétablissement à Rudy GOFFA ROULAUD (Creuse oxygène Guéret) victime d'une chute dans les premiers km de l'épreuve 3 alors qu'il était en tête de l'épreuve avec Joran JANSENN. Plus de peur que de mal mais un visage quelque peu rapé...

Un grand merci à ce club de GUERET et celui d'ARGENTAT SUR DORDOGNE d'avoir joué le jeu d'un déplacement collectif lointain.

EPREUVE 1 ELITE / BBRACE 77 km

67 inscrits sur cette épreuve Marathon qui servait de support au Championnat régional NOUVELLE AQUITAINE, c'est remarquable. Un mélange de spécialistes des épreuves Marathon et de pilotes issus du challenge MASSI OPEN XC.

C'est Simon LAURENT (Team CALVISON VTT) qui prendra le meilleur départ et passera sur la ligne au passage de la première boucle de 15 km avec une avance de 1mn 14 sur le futur vainqueur Louis GILBERT qui pointait déjà aux avant-postes en compagnie de Paul VANRENTERGHEM. Damien PORTET quand à lui était parti beaucoup plus prudemment puisqu'il passait avec un peu moins de 3 mn de retard. Au premier controle  CP1(2h de course), les hommes forts se retrouvaient à la lutte. Louis GILBERT passait avec 10" d'avance sur Simon LAURENT et Paul VARENTERGHEM à 1'20 tandis que Damien PORTET, toujours prudent pointait  à 3'10. Suivaient à environ 5' les deux pilotes du LESCAR VC, Antoine LADET et Mathieu CERESUELA puis Léo LUSTENBERGER et Audric PASQUET. Damien CORDEIRO MARQUES et Sébastien MIGEON complétaient le TOP 10.

Au CP2 (2h30 de course) les choses avaient peu bougé, les écarts s'étaient ressérés quelque peu. Louis GILBERT et Simon LAURENT ouvraient la course. Paul VANRENTERGHEM suivait à 50" et Damien PORTET à 2'30. Loïc HAUSSEGUY (Stade Montois) faisait son apparition dans le TOP 10. Au CP3 (3h30 de course) Louis GILBERT ouvrait toujours la course mais Damien PORTET spécialiste des fins de courses rapides, pointait son nez en seconde position à 2'...suivi de peu par Simon LAURENT qui coinçait un peu. Paul VARENTERGHEM restait dans la course à 1 mn du podium. Cela prométtait une fin d'épreuve haletante dans cette dernière heure. Damien PORTET y croyait encore avec temps en temps son adversaire en point de mire.De son propre aveux, il pensait bien pouvoir revenir sur le leader de la course.

Mais le vendéen Louis GILBERT était bel et bien le plus fort aujourd'hui. Il passait la ligne en grand vainqueur de cette deuxième édition de la BBRACE 77 km avec les 2' d'avance conservée sur Damien PORTET. Simon LAURENT reussissait à conserver sa place sur le podium alors que Paul VANRENTERGHEM, 4ème conservait son titre de Champion régional de NOUVELLE AQUITAINE.

LA BB RACE s'offre un grand vainqueur Louis GILBERT (CHAUCHE VTT) et un podium de haut niveau. La région NOUVELLE AQUITAINE se dote de deux beaux champions tous les deux du VTT GAURIAC, Paul VANRENTERGHEM en seniors Hommes et Léo LUSTENBERGER en U23 HOMMES.

EPREUVE 2 / BBRACE 58 km

Cette épreuve ouverte aux U19 Hommes, Seniors dames, Masters 50 et Masters OPEN était support du Championnat régional NOUVELLE AQUITAINE FFC XC  Seniors dames, Masters 50.

Une première pour la plupart des jeunes pilotes qui partaient pour beaucoup là aussi dans l'inconnu. Le jeunes Arthur ABRIVARD (VTT GAURIAC) gardera la tête de l'épreuve jusqu'au CP3 mais le senior Loïc MALGOUYRES (UTOPYA) le débordra dans la dernière heure, terminant l'épreuve en 3h48 et avec 1mn12 d'avance. Derrière le podium se jouera entre copains puisque Nathan ROUSSELLE (CREUSE MAINSAT EVAUX) parti plus rapidement que son copain le local, Bixente BOY (CC JURANCON) le verra revenir dans le dernier tronçon de l'épreuve. Ils finiront main dans la main.

Coté Seniors DAMES, Céline BOUTHONNIER (VTT EVASION POURPRE) partie très prudemment pointait en 31ème position au CP1. Elle terminera 18ème au classement scratch, remontant petit à petit beaucoup de pilotes. (25ème au CP2 puis 21ème au CP3). Clara DONNEGER (VTT GAURIAC) terminera 2ème à 11 minutes, restant menaçante jusqu'au bout. C'est Céline MARTIN (BIZIKLETA TALDEA PAYS BASQUE) qui s'adjuge la troisième marche du podium. A noter que 3 autres seniors DAMES termineront ce Marathon, Amandine MORIER (VCBA), Nathalie PIGNOT (VTT GAURIAC) et Clarisse BOY (CC JURANCON).

En MASTERS 50, victoire de Thierry BROTHIER (COC Cyclisme) qui devance Laurent CANOUET (VCBA) et Germain RODRIGUEZ (VTT ARGENTAT).

En catégorie MASTER OPEN, victoire de Martin ESCARMANT devant William HORREREAU (CC LAPOUYADE) et Nicolas DECAMPS (UC LAVEDAN)

EPREUVE 3 / BB RACE Jeunes 

Cette épreuve courru sur un format court mais montagneux a vu Joran JANSENN (CREUSE OXYGENE GUERET) s'imposer d'une courte tête sur Lucas TESTELIN (STADE MONTOIS) et Tom HARRIBEY (VTT GAURIAC) dans la catégorie U17 Hommes. C'est Jade LUSTENBERGER (VCBA) qui remporte la course des U17 Femmes en devançant Emma RIBERA (HG GREEN) et Sarah MONNIOT (UC GRADIGNAN)

Chez les U19 Femmes, Jade AURIAULT (CREUSE OXYGENE GUERET) s'impose.

On ne peut que regretter la chute sérieuse de Rudy GOFFA ROULAUD (CREUSE OXYGENE GUERET) qui s'est terminée positivement à l'Hopital de Pau après des examens médicaux de circonstance. Et remercier également les clubs les plus lointains de CREUSE OXYGENE GUERET et VTT ARGENTAT d'avoir fait le déplacement en nombre sur cette nouvelle épreuve. Et comme on dit, les absents ont eu tord très certainement.

Autre regret qui ressurgit régulièrement mais qui est plus du domaine du manque de respect envers les organisateurs, LE NOMBRE IMPORTANT D'ABSENTS A LA CEREMONIE PROTOCOLAIRE. INADMISSIBLE de voir le nombre de trophées prévus par le club organisateur resté sans candidats excusés !!!

TOUS LES RESULTATS

Les commentaires sont clôturés