Banner 3

LA POMPONNAISE

Le départ de l'Epreuve Elite

 MASSI-OPEN X'Challenge : retour gagnant de Julien BALLION

 Convalescent, Julien BALLION est venu sur la Pomponnaise pour se rassurer. Privilégiant la route cette année au sein de la formation de DN Espoirs de Dominique ARNAUD, l'Entente Sud-Gascogne, le sociétaire du CAM de Bordeaux aurait du être auprès de Nicolas CAPDEPUY son leader, pour l'accompagner dans les cols de la Ronde de l'Isard en Ariège. Mais une infection des sinus dûe au mauvais temps persistant de ces deux derniers mois l'a contraint au repos pendant 11 jours afin de se soigner efficacement. Cette 3ème manche tombait le jour de sa reprise et l'absence de course sur route l'a encouragé à prendre le départ.

En plus les 60 km et les 1700 mètres de dénivellé positif étaient autant de facteurs d'interrogation avec le fait qu'il remontait sur un VTT pour la première fois cette année.

L'attaque de Julien à quelques kilomètres de l'arrivée. Rapidement, il se trouva dans l'allure et il fit le forcing après une première accélération de Thibaud BOUSQUET le récent vice-champion national UFOLEP. Trois hommes se retrouveront ainsi projetés à l'avant dans les 10 premiers kilomètres : Julien BALLION, Thibaud BOUSQUET et Thierry BARRERE le champion d'Aquitaine master. Malheureusement Thibaud cassera sa chaîne dans la « foulée » et ses deux compagnons vont creuser l'écart tout au long du parcours. Julien partira seul dans les derniers kilomètres devançant un Thierry BARRERE accrocheur et courageux. Derrière un petit groupe de 4 pilotes se disputeront le dernier accessit et c'est Yohann TRIMOULET du Team Accro Vélo Massi qui s'imposera au finish. Pascal CHANTEAU mè,e la poursuite derrière les deux fuyards avec Yohann TRIMOULET, Damien DUPLLESSIS et caché, Sébastien DELPECH

Le vainqueur au micro d'Eric DAVAINE Au micro d'un Eric DAVAINE la voix française du VTTen Europe, en grande forme, Julien BALLION confirmera s'être rassuré et repartir de Saint Pompon avec quelques certitudes sur sa condition physique.

 

Dans les autres catégories, victoire de Véronique GERVAIS (SA Mérignac Tri) chez les seniors dames, de Romain BIHEL (US Villenave) chez les juniors Hommes, de Patrice CHANTEAU (VTT Evasion Pourpre) chez les Master 2, de ludovic LARDAN (SA Mussidan) chez les Seniors Hommes, de Pascal BAUDINAUD (Team VO16) chez les Master 3, de CHAGNAU Corinne / PLANCHAT Christian (Zaccros) en Tandem, de Rodolphe GILBERT (Team 16 VTT) chez les cadets, d'Alice mIGNON (VTT Evasion Pourpre) chez les cadettes, de Lucie VESSAT (VTT Evasion Pourpre) chez les Juniors Filles, de Raphaël DUBUC (ASP Belvès) chez les Minimes Garçons et de Pauline COURRIERE (ASP Belvès) chez les Minimes Filles.

La pomponnaise c'est ça...des collines et des vallons ...vous montez et vous descendez  

LA POMPONNAISE c'est magique !

Il n'en pouvait plus ce pauvre Gilbert HENRY, organisateur de cette Pomponnaise. Celui qui est un des pionniers du VTT en Aquitaine (il a organisé la seule manche de Coupe de France en Aquitaine à Sarlat en 1995...entre-autres !), il a tout donné pour que tout se passe bien.

Même si sa journée débuta par un démarrage difficile au niveau des engagements (mais n'est-ce pas aussi un peu la faute à ceux (encore trop nombreux...) qui s'engagent sur place !), l'orgaisation fut IMPRESSIONNANTE.

Plus de 500 randonneurs et 200 compétiteurs se sont présentés au départ de cette épreuve qui va devenir, n'en doutons pas, une référence dans le Grand Sud-Ouest et au delà dans les années à venir. Avec des circuits dignes d'un Roc d'Azur, avec des dénivellés de fous, Gilbert et ses 180 bénévoles ont proposé, à partir d'un superbe site de départ dans le Camping du Trel, un menu GIGANTESQUE : 5 circuits de randonnée, 20, 40, 60, 80 et 100 kms à travers une des plus belles régions de France au pays de l'Homme de Cro Magnon et la 3ème manche du MASSI OPEN X'Challenge.Des carrefours bien gardés...

Grâce à un tour de circuit offert par le Grand Chef, j'ai pu me rendre compte sur place de l'énorme déploiement de bénévoles sur l'immense terrain de jeu. A chaque carrefour, l'habitant local était de veille pour aider. Les nombreux ravitaillements étaient « gardés » là aussi par des bénévoles dévoués. De quoi faire palir de jalousie les autres organisateurs.Même l'Homme primitif et ses filles était de la fête...

Et l'ambiance, je vous en parle pas. Des sourires, des sourires et encore des sourires...

Il n'y avait guère que le Grand Patron qui l'avait avalé tant sa tension était intense. Mais ce tour sur ses circuits lui a rendu sa sérénité (ou presque...) et tout se passa bien sur les...300 kilomètres de circuits balisés cumulés.

Maintenant le bouche à oreilles va faire le reste...gagons que les années à venir vont être gagnantes pour ce petit village du Périgord au nom si convivial de Saint Pompon qui a plus que doublé le nombre de ses habitants ce week-end.

Bravo à tous ! Bénévoles, motards, sécurité, médecin mais aussi aux courageux participants qui ont fini leur parcours...car c'est un véritable challenge de venir affronter les circuits de la POMPONNAISE.

Jean-Claude BALLION

 Il méritait bien l'hommage de ses pairs, l'ami Gilbert...même l'homme primitif le reconnait !

VOIR L'ALBUM PHOTOS