Banner 3

CHAMADELLE : quelle course !

DE RETOUR à CHAMADELLE

Dire que l'épreuve de Chamadelle est une belle surprise serait mentir. il y a quelques années déjà, ce circuit avait déjà marqué la mémoire collective ! Alors Philippe QUENTIN le toujours trés sympathique et discrèt pilote du cru avait relancé auprès de Nathalie CONFOLENS, l'idée de re-organiser à Chamadelle. Connaissant son sérieux, les or ganisateurs du MASSI OPEN X'Challenge avaient dit banco ! soutenu par le non moins sympathique Christophe CAMELLE président du comité des Fêtes de Chamadelle. A eux deux ils ont porté le projet à son terme ! et comment : un circuit qui a été reconnu par l'ensemble des pilotes comme un des plus difficiles mais aussi ludiques du Challenge ! Un site merveilleux autour de ce petit lac !

L'objectif a été réussi : du monde au départ et du beau monde ! des pilotes inédits mais qui ont apportés un niveau de compétition encore plus élevé qu'à l'habitude. Et quel plaisir de voir à l'arrivée, pendant au moins une demi heure, tous ces pilotes papoter et échanger leurs impressions regroupés juste après la ligne. N'est ce pas celà l'esprit VTT !!!

Dommage que tout le monde ne le comprenne pas !

UNE COURSE ELITE DE TOUTE BEAUTE

Au départ de cette 6ème manche du MASSI OPEN X'Challenge, tous les pilotes se disputant le classement général ! et dieu sait qu'il est disputé même si Thierry BARRERE dans l'épreuve Elite semble tenir le bon bout...mais tout peut arriver encore ! La présence de Thibaud BOUSQUET vainqueur la semaine dernière à la MONTAGRIER, de Olivier LOSTE champion national Ufolep master, du Champion d'Aquitaine Stéphane URBAIN vainqueur de la VéOCompèt en mai, des pyrénéens Emmanuel CIBAT et Rémi LAFFON, de Mickaël SZKOLNIK que l'on ne présente plus venu en voisin depuis Coutras, de Julien BALLION son équipier de l'Entente Sud Gascogne, vainqueur de la manche de Saint Pompon et...du jeune junior épouvantail membre de l'équipe de France Juniors, ayant terminé une Coupe du Monde dans le Top 10 et surclassé pour l'occasion, Paul MATHOU (Creuse Oxygène)...tout celà faisait que ce plateau exceptionnel rarement réuni sur une telle épreuve, annonçait une course elle aussi exceptionnelle. Plus de 90 pilotes étaient en grille de départ à 13h00...

Dès le start, c'est Stéphane URBAIN le Champion d'Aquitaine qui prendra la tête de course imprimant un rythme d'enfer pendant les premiers kilomètres. Ensuite Paul MATHOU accélèrera une première fois faisant là la première sélection qui enverra en tête de course trois hommes : Paul MATHOU suivi de Julien BALLION et Mickaël SZKOLNIC...la course semblait alors se dessiner autour de ces hommes forts ! Las, une branche parmi tant d'autres décida du sort du dérailleur de Julien BALLION arrachant son dérailleur. Du coup deux hommes restaient en tête creusant des écarts définitifs. Paul MATHOU semblait mener les débats mais à la surprise géné rale c'est Mickaël SZKOLNIK qui se détacha à mi-course...laissant son jeune adversaire en suspends derrière ! Plus loin Emmanuel CIBAT faisait un rMickaël SZKOLNIKapproché qui semblait mettre la seconde place de Paul MATHOU en danger...encore un peu plus loin, c'est le trés surprenant (mais est-ce vraiment une surprise !) Christophe BASSONS l'ancien professionnel reconverti au Trail, faisait lui aussi un Paul MATHOU mène devant Mickaël SZKOLNIKrapproché impressionnant sur la tête de course. Seul Mickaël SZKOLNIC semblait s'être mis hors de portée de ses adversaires...mais en VTT rien n'est acquis à l'avance !

 Dans le dernier tour, le suspens était à son comble : Paul MATHOU allait-il résister au retour de ses deux poursuivants ? Mickaël SZKOLNIKen proie à des petits soucis mécaniques allait-il tenir la cadence ?

Ce n'est qu'un peu avant 15h00 que les réponses allaient tomber : Mickaël SZKOLNIK l'emportait haut la main. Dans un sursaut d'orgueil, Paul MATHOU repoussait le dernier assaut de Manu CIBAT revenu à 20" et Christophe BASSONS ne pouvait reprendre ses adversaires ! un peu plus loin, Stéphane URBAIN accrochait la 5ème place en déposant dans les derniers kilomètres l'omniprésent Thibaud BOUSQUET 6ème !

 

DES COURSES TRES DISPUTEES DANS TOUTES LES CATEGORIES

Victoire de Mickaël SZKOLNIK en catégorie Seniors Hommes, de Paul MATHOU chez les Espoirs Hommes et d'eEmmanuel CIBAT chez les Master 30. Alors que le duo CHANTEAU-PASQUET mis trés longtemps à se départager, lavictoire revenant au premier nommé dans les derniers kilomètres en Master 2. 

Chez les juniors, Roamin BIHEL s'accomoda du surclassement de Paul MATHOU et de Aymeric HAZRD vainqueur à Montagrier, pour l'emporter devant Léo BANDIERA le pourpre de service et Andy GARCIA.

Chez les Master 50, Luc RIMBERT l'emporte devant un Jean-Paul MAUCO qui viendra coiffer Roger DUMAS dans un impressionant finish.

Victoire logique de Cindé DEYRIS pour un retour au premier plan après une série de pépins physiques. Elle devance Sandrine BREUIL et Céline GORIE les locales.

 En cadettes filles, Alice MIGNON l'emporte haut la main faute d'opposition.

Chez les cadets garçons, Rodolphe GILBERT battut à Montagrier, remet es pendules à l'heure et devance Victor PINTHON et Baptiste DOUSSET.

Chez les minimes garçons, le duo de BELVES s'impose encore mais il semble que Raphaël DUBUC ait pris la mesure de son principal adversaire mais néammoins équipier Vincent LAPOUGE. Clément COURTAIS s'impose à la 3ème place.

Chez les minimes filles, chose importante à signaler, la bataille fut serrée puisque Héloïse GUERIN ne se défera d'une Clara DONNEGER 2ème trés accrocheuse, que trés tardivement alors que Pauline COURRIERE finissait elle aussi trés prêt ! Y aurait-il enfin un engouement chez les filles pour le VTT ?

 L'ALBUM PHOTO...

Les résultats...